Le Métier d’Aide-Soignant

L’Aide-Soignant accompagne la personne soignée dans les gestes de la vie quotidienne, réalise des soins d’hygiène, de confort, contribue à son bien-être, compense partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.

L’Aide-Soignant travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle en collaboration et sous la responsabilité de l’Infirmier diplômé d'état.

Mieux connaitre le métier

L'Aide Soignant exerce son métier en lien avec une équipe de soins, en établissement de santé (hôpitaux, cliniques, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR),..), en établissement médico-social (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD),...) ou au domicile (Centre Communal d'Action Social (CCAS), Services de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD),...), au sein de structures publics, associatives ou privées.

Etre soignant c’est :

  • Respecter la personne et ses convictions politiques, philosophiques et religieuses
  • Avoir une attitude de respect et d’aide face à la personne souffrante
  • Être compétent pour assurer des soins de qualité
  • Être responsable dans l’exercice de la profession d’aide soignant, vis-à-vis des personnes soignées, des membres de l’équipe, des stagiaires.