IFAS – FSEP BRETAGNE

Institut de Formation d’Aide-Soignant – Formation Santé Etablissements Privés de Bretagne

L'Institut de formation a été créé en 1978.

La capacité d’accueil de l’Institut est de :

  • 22 candidats de droit commun (liste 1)
  • 2 candidats « article 13 bis » (liste 2)
  • 4 candidats Bac Pro ASSP et SAPAT formation partielle (liste 3)
  • 3 candidats "passerelles " (Liste 4). Cette voie concerne les personnes titulaires :

>> du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
>> du diplôme d'Etat d'ambulancier
>> du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile
>> du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique
>> du diplôme d'Etat ccompagnant éducatif et social
>> du titre professionnel d'assistant de vie aux familles.

Les cours ont lieu au Centre d'Affaires Athéna, 2 rue François Jacob, 22190 Plérin. Hall A - 1er étage. Vous disposez de 2 salles de cours pouvant être réunies et former un espace de 100m2, d'un laboratoire de simulation comprenant une chambre d'hospitalisation et une salle de bain équipées. Un espace médiathèque est à votre disposition avec une documentation métier.

Informations pratiques

TRANSPORTS :

  • Ligne C - Arrêt : Plérin ZA de l'Arrivée (Plérin)
  • Parking

REPAS :

Self Sodexo situé sur le site de l'HPCA
Restauration rapide à proximité immédiate

RÉGLEMENT INTÉRIEUR :

  • Il est remis dès la rentrée à chaque élève qui doit en prendre connaissance et le signer.

La formation

Intentions et moyens pédagogiques

Notre projet pédagogique est basé sur des valeurs humaines, de respect et d’honnêteté. Il vise à former des aides-soignants compétents, autonomes, responsables, polyvalents, ayant pour objectif premier, l’intérêt de la personne soignée. Cette démarche s’inscrit dans un esprit de solidarité avec l’ensemble de l’équipe soignante.

Les Intentions pédagogiques

L'IFAS promeut la formation de professionnels du soin :

  • Empathique et dénué de jugement
  • Sachant percevoir les modifications dans l'état clinique et mental du patient
  • Sachant transmettre ses observations
  • Sachant adapter son soin en fonction de l'état de la personne
  • Sachant exercer en collaboration avec l'infirmier et les autres professionnels de santé, dans le respect de chacun
  • Connaissant les limites de sa fonction
  • Capable de remettre en cause ses acquis et ses pratiques dans le but de progresser dans la prise en charge du patient ou du résidant."

Les moyens pédagogiques

Enseignements théoriques dispensés par les formatrices de l'IFAS et des formateurs vacataires choisis pour leur domaine d'expertise.

Enseignements pratiques délivrés par des professionnels en exercice.

Suivi pédagogique individuel et collectif. Le suivi pédagogique permet l'accompagnement de l'apprenant au cours de sa formation ayant pour but de faciliter leurs acquisitions de connaissances, de savoir-faire et de savoir être.

Stages cliniques sur le département des Côtes d'Armor. La recherche des stages est effectuée par l'IFAS. Le parcours de stage est planifié en début d'année scolaire."